Débouchés professionnels

Contrairement à certains clichés, les études en STAPS présentent de bons chiffres d'insertion professionnelle et conduisent vers un large spectre d'emplois. Les métiers exercés à l'issue du cursus sont très variés et sont, à différents dégrés, en lien avec le sport. Ceci témoigne notamment de la capacité d'adaptation et de la polyvalence dont disposent les diplômés en STAPS.

Ainsi en 2007, trois ans après leur sortie de l’université, les jeunes diplômés d'une licence STAPS sont massivement en emploi (97 %). Parmi eux, 30 % sont cadres et 86 % ont un statut de cadre ou profession intermédiaire. Leur salaire se situe dans la moyenne dans diplômés intérrogés, soit 1500 € (source : CEREQ).

Selon une étude de 2005, 85,2 % des étudiants STAPS titulaires d'une licence avaient trouvé, dans les six mois suivant leur diplôme, un emploi stable correspondant à leur niveau d’étude. Selon cette même étude, seulement 47 % des diplômés se dirigent vers des métiers étroitement liés au sport. On observe aussi que les métiers du management de structure, les métiers liés à la santé et au bien-être, les métiers de la conception de matériel et de la distribution, les métiers de la sécurité et les métiers du marketing et de la communication représentent des bassins d’emplois conséquents pour les étudiants en STAPS. Cela démontre que les études STAPS sont professionnalisantes, adaptées aux besoins du marché de l'emploi et en phase avec la réalité.

Parmi la diversité de ces métiers, on note 15 % de sapeurs-pompiers, gendarmes, policiers ou militaires, 14 % de professions liées à la vente (vendeur, technico-commercial, conseiller de vente, assistant commercial...), 9 % de surveillants en établissement scolaire, 4 % de professeurs des écoles et 3 % d’emplois d’aides-éducateurs scolaires ou dans le secteur de la santé et des carrières sociales.

Ces réserves d’emplois sont encore trop peu connues de la part des étudiants, limitant par eux même leur chance de s’insérer dans le milieu professionnel. C’est pourquoi l’ANESTAPS a lancé, à l'automne 2011, une grande campagne de communication à destination des étudiants en STAPS pour les informer des larges possibilités d’insertion qui s’offrent à eux.

Afin de donner plus de visibilité aux emplois à l'issue d'une licence, d'une licence professionnelle et des DEUST, l'ANESTAPS a publié un livret sur l'insertion professionnelle des étudiants en STAPS, en collaboration avec la FAGE et la conférence des directeurs de STAPS, que vous pouvez trouver ci-dessous.

Contactez-nous pour obtenir des exemplaires papier.

 

Les éditions Amphora, partenaire de l'ANESTAPS !

Part_Toulon

ANESTAPS - Association Nationale des Etudiants en STAPS
5 rue Frédérick Lemaître 75020 Paris
http://www.anestaps.org - contact@anestaps.org
ADANEOS SARL - Création de sites web - Développement informatique