Historique de la filière

Voici les dates clés de la construction de la filière STAPS que vous connaissez aujourd’hui.

En novembre 1968, la loi d’orientation de l’enseignement supérieur marque un tournant décisif dans l’évolution de l’université française. Dite ''loi Edgar Faure'', elle réforme en profondeur les établissements pour en faire des structures autonomes et pluridisciplinaires.  Les anciennes facultés sont ainsi remplacées par des Unités d'Enseignement et de Recherche (UER), dont 14 sont dédiées à l’Education Physique et Sportive (UER EPS).

En 1974, le Deug STAPS est créé, suivi de la Licence quatre ans plus tard.

La Maîtrise et l’Agrégation sont créées en 1982, les Doctorats voient le jour en 1983

En 1984, la loi Savary sur l’enseignement supérieur est à l’origine des transformations des UER en UFR (Unités de Formation et de Recherche) et de la création de la section STAPS au Conseil National des Universités (CNU), ce qui engendre la nouvelle appellation UFR STAPS et ouvre de nouvelles perspectives à une filière universitaire désormais ''classique''.

En 1995, le concours d’entrée aux STAPS est supprimé. Ce qui entraîne entre 1995 et 2003, une progression fulgurante du nombre d’étudiants ainsi qu’une multiplication de structures dédiées à leur formation.

Seul le professorat d’EPS ne suffit plus pour répondre à la forte demande d’insertion professionnelle des étudiants, c’est pourquoi les STAPS se diversifient et proposent des formations plus variées dès la fin des années 90. On voit alors apparaître la licence management du sport ou encore celle sur l’entraînement sportif.

En 2004, via le décret du 27 août (loi sur le sport du 1er août 2003), les diplômés STAPS ont désormais accès de plein droit aux métiers de l’entraînement sportif, de la forme et remise en forme, de l’animation sportive, du coaching… grâce à la mise en place des fiches RNCP.

 

 

 

Les éditions Amphora, partenaire de l'ANESTAPS !

Part_Toulon

ANESTAPS - Association Nationale des Etudiants en STAPS
5 rue Frédérick Lemaître 75020 Paris
http://www.anestaps.org - contact@anestaps.org
ADANEOS SARL - Création de sites web - Développement informatique