Gahanga 2013 en pleine préparation !

C’est dans les locaux de la FAGE que l'ensemble des étudiants porteurs du projet de Solidarité Internationale, Gahanga 2013, se sont retrouvés pendant le week end du 26 - 27 Janvier afin de construire et d'adapter les objectifs de cette seconde édition.

Affiche_Gahanga_2013

En effet, Marius, Mélanie, Guillaume, Mélissa, Ninon, Marie, Paul, Jordan et Mélody, tous actuellement étudiants en STAPS (de 9 UFR STAPS différents) ont été retenus pour mettre en place la seconde édition qui aura lieu du 5 au 25 juillet 2013 dans le village de Gahanga au Rwanda. 

Un weekend intense où les étudiants ont pu connaître davantage les différents acteurs clés du projet tel que le Secours Populaire Français et l’association locale "Solidarité Rwandaise".

Secours_Populaire_Français

Ce premier temps de préparation propice à une réflexion approfondie sur l'organisation du sport, leur a également permis d'échanger et d'élaborer ensemble les objectifs de cette seconde édition dans la continuité du projet Gahanga 2012 afin de poursuivre l'aide au développement des activités physiques et sportives du village.

Toujours dans une optique de partage des bonnes pratiques et d'une plus grande coopération entre les cultures, les objectifs concrets, mesurables et réalistes de cette deuxième édition sont :

• Développer l’organisation des associations sportives

Pour cet objectif, l’équipe en relation avec les acteurs locaux mettra en place des formations collectives afin d’organiser la vie sportive dans le village mais aussi des formations spécifiques à chaque activité sportive (football, volley, rugby et basketball).

• Sensibiliser les professeurs à la pratique d’activités physiques et sportives des élèves 

Par la mise en place d’animations quotidiennes et la transmission de fiches explicatives de diverses animations préparées en amont en accord avec les instituteurs et institutrices de l’école primaire et maternelle pour aider au développement corporel de l’enfant.

• Améliorer l’accès au sport pour tous

Il est nécessaire d’optimiser l’accès au sport afin qu’un plus grand nombre d’habitants du village puisse pratiquer une activité sportive, c’est pourquoi nous allons continuer la construction d’un terrain de basket mais aussi proposer un aménagement de la cour de l’établissement scolaire pour favoriser des jeux en autonomie pour les enfants. Du matériel sportif nécessaire sera acheté sur place pour garantir la bonne pratique des APS mais aussi aider au développement de l’économie locale.

• Aider à l'autonomie de gestion des activités physiques et sportives pratiquées

Une augmentation des infrastructures doit s’accompagner d’une bonne gestion des APS. C’est pourquoi des jeunes du village ayant la fibre de l’entrainement et du coaching pourront être suivis par notre équipe pour améliorer les entrainements et garantir la mise en place et le développement de la pratique du football, volleyball, rugby et basketball. 

• Retranscrire l’action aux étudiants de France

Une phase importante pour la pérennisation du projet consiste à la mise en place d’expositions photos itinérantes à travers la France dans les différentes universités afin de partager et transmettre aux étudiants  ce projet de solidarité.

Carte_Rwanda

Les 10 étudiants bénévoles ont également pu planifier les différentes étapes du projet qui vise à développer la pratique des activités physiques et sportives au long terme dans un partenariat durable avec les acteurs du sport locaux et l'association "Solidarité Rwandaise". Gahanga 2013 s'inscrit dans une finalité d'amélioration de la condition humaine et fait appel aux valeurs véhiculées par le sport tel que la solidarité, le dialogue interculturel et la tolérance. 

Ce projet sera financé grâce à des subventions récoltées par les participants au niveau national mais également au niveau local via les associations étudiantes STAPS du réseau de l'ANESTAPS. 

Celles-ci seront accompagnées par les fédérations locales du Secours Populaire Français afin de récolter un maximum de fonds dédiés aux actions du projet. C’est une phase très importante dans la construction du projet où l’étudiant aura un rôle déterminant.

La seconde édition est activement lancée et l'équipe d'étudiants motivés se retrouvera très rapidement lors du prochain congrès de l’ANESTAPS du 21 au 24 Mars à Reims.

Equipe_Gahanga_2012
L'équipe du projet 2012 entourée d'habitants du village Gahanga
 

Les éditions Amphora, partenaire de l'ANESTAPS !

Part_Toulon

ANESTAPS - Association Nationale des Etudiants en STAPS
5 rue Frédérick Lemaître 75020 Paris
http://www.anestaps.org - contact@anestaps.org
ADANEOS SARL - Création de sites web - Développement informatique