CAPEPS : Modalités et inscriptions pour la session...

Au bulletin officiel spécial du 10 décembre 2012, était publiée la note de service n°2012-192 du 7 décembre 2012, ayant pour objet l' "Organisation de concours externes de recrutement de professeurs des écoles, de professeurs certifiés, de professeurs d'éducation physique et sportive, de professeurs de lycée professionnel et de conseillers principaux d'éducation - session 2014".

Conditions d'accès aux épreuves d'admissibilité

Les épreuves d'admissibilités se dérouleront les vendredi 21 et samedi 22 Juin 2013 pour le CAPEPS externe (13 et 14 Juin pour le CRPE). Les personnes souhaitant s'inscrire aux épreuves d'admissibilité du CRPE doivent être :

- Inscrites en premier année d'études en vue de l'obtention d'u master ou d'un titre ou diplôme équivalent reconnu par le ministre chargé de l'éducation ;
- qui remplissent les conditions pour s’inscrire en dernière année d’études en vue de l’obtention d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l’éducation ;

Ou qui justifient, à la date de publication des résultats d'admissibilité :

- qu’ils sont inscrits en dernière année d’études en vue de l’obtention d’un master ou d’un titre ou diplôme jugé équivalent par le ministre chargé de l’éducation ;  
- d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l’éducation.

Il est également nécessaire de justifier, à la date de publication des résultats d'admissibilité, de leur qualification en natation (sauvetage aquatique pour les candidats au CAPEPS) et en secourisme. De plus, les candidats au CAPEPS doivent toujours disposer d'une licence STAPS.

 

Conditions d'accès aux épreuves d'admission

Pour pouvoir accéder aux épreuves d'admission, il est nécessaire d'être titulaire d'un diplôme de Master (ou d'un titre ou diplôme équivalent), ou d'être régulièrement inscrit en dernière année d'études en vue de l'obtention de ce diplôme. Ainsi, les étudiants de M1 qui seraient admissibles mais ne valideraient pas leur année ne pourront pas se présenter aux épreuves d'admission.

 

Conditions d'accès à la titularisation


Pour être titularisé, les candidats doivent toujours justifier du :

- Certificat de Compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur de niveau 2 (CLES 2) ;
- Certificat informatique et internet de niveau 2 "enseignant" (C2i2e) ;
- Diplôme National de Master (DNM), ou d'un titre ou diplôme équivalent. 

 

Modalités et dates d'inscription

Par internet, entre le 15 janvier (à midi) et le 21 février 2013 (à 17h) :

- Lien vers les inscriptions pour le CRPE
- Lien vers les inscriptions pour le CAPEPS

Par la poste avant le jeudi 28 février 2013 (cachet de la poste faisant foi), en renvoyant par recommandé simple le dossier d'inscription au service académique l'ayant délivré.

Les informations à fournir sont :

- le concours choisi, et s'il y a lieu la section, l'option dans la section, et le choix retenu pour les épreuves à option ;
- les données personnelles (adresse postale, téléphone personnel et professionnel, adresse électronique ;
- les éléments nécessaires à la demande par l'administration des antécédents judiciaires (commune et département de naissance, noms et prénoms des parents)

Une fois votre inscription prise en compte, l'administration vous enverra une confirmation par voie postale.

L'ANESTAPS continue de participer aux négociations avec les différentes parties afin de clarifier la situation des étudiants en échec au concours ou aux épreuves de leur Master, de supprimer l'exigence des certifications pour être titularisé, et de garantir une formation de qualité aux étudiants inscrits au sein des ESPÉ : il est hors de question que le gouvernement ne sacrifie encore des générations d'étudiants dans le cadre d'une réforme, ni que la qualité de nos formations au métier d'enseignant se voit altérée. Cela commence dès aujourd'hui (11 Décembre) par une auditon au Sénat !

                                     Pour télécharger l'ensemble de la note de service, cliquez ici !

Les éditions Amphora, partenaire de l'ANESTAPS !

Part_Toulon

ANESTAPS - Association Nationale des Etudiants en STAPS
5 rue Frédérick Lemaître 75020 Paris
http://www.anestaps.org - contact@anestaps.org
ADANEOS SARL - Création de sites web - Développement informatique