2ème édition des Rencontres en Activités Physiques...

Vendredi 30 novembre 2012 aura lieu la 2ème édition des Rencontres Activités Physiques Adaptées (APA) à Toulouse ! Organisé par les étudiants de Master 1 et Master 2 APA de la Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain (F2SMH) au sein de l'Université Paul Sabatier (Toulouse III), cet évènement se déroulera en deux temps : 

La matinée, de 9h à 12h, sous la gestion des Master 1, sera dédiée à la pratique d'Activités Physiques Adaptées. Une occasion pour les étudiants de découvrir les APA pouvant être proposées aux personnes souffrant d'un handicap ! 

L'après midi, organisée par les Master 2 de 14h à 18h, sera quant à elle consacrée à l'intervention de plusieurs professionnels et chercheurs travaillant dans le domaine des APA lors d'un séminaire, afin de répondre à la problématique de la journée : " INTERVENANT EN ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTEES : UN NOUVEAU METIER ! "

Vous trouverez ci - dessous le programme de ce séminaire : 

14H : Discours introductif mené par Jean-Paul Génolini : Responsable du Département APA.

14H : BOURSIER Claire : Présidente de la Fédération Internationale en Activité Physique Adaptée (IFAPA), Directrice des études de l’Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INSHEA).

Le métier d’enseignant en APA à l’international

14H30 : PAQUITO Bernard : Secrétaire de la Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée (SFP-APA).

Qui sont les professionnels en APA Français ? Résultats de l’enquête nationale de la SFP-APA ?

15H : - BACON Mylène : Coordinatrice administrative au sein d’efFORMip (Titulaire M2 APA – Promo 2010).

        - POUY Fabien : Enseignant APA au sein du Réseau Régional de Santé Respiratoire Partn’air (Titulaire M2 APA – Promo 2009).

Enseignants en APA au sein de réseaux en Midi-Pyrénées

15H15 : Echange avec le public sur les différentes interventions. 

15H30 – 16H : Pause 

16H : Table ronde sur ''l’identité des enseignants APA et leur place dans les nouveaux dispositifs de prescription d'activités physiques'' avec la participation de :

 - VIALLELE Sylvie : Conseillère au sein de l’Agence Régionale de Santé en Midi-Pyrénées.

 - BAJON Daniel : Médecin pneumologue (réhabilitation respiratoire), médecin directeur du Réseau Régional de Santé Respiratoire Partn'air.

 - THEIS Yvan : Médecin de santé publique chargé du plan municipal de santé ville de Toulouse, Service Communal d’Hygiène et de Santé.

 - DEPIESSE Frédéric : Médecin du sport, ancien médecin conseil à la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, et auteur de « Prescription des activités physiques : en prévention et en thérapeutique ».

 - CANTELE Benjamin : Enseignant en APA – Président de Zone Aquitaine/Midi-Pyrénées de la SFP-APA.

17H30 : Clôture des débats

18H00 : Remise des diplômes des Masters 2 – Promotion 2011/2012

Un nouvel article sera publié dans le courant du mois de décembre afin de réaliser un bilan de cette 2ème édition des Rencontres en Activités Physiques Adaptées. 

Les éditions Amphora, partenaire de l'ANESTAPS !

Part_Toulon

ANESTAPS - Association Nationale des Etudiants en STAPS
5 rue Frédérick Lemaître 75020 Paris
http://www.anestaps.org - contact@anestaps.org
ADANEOS SARL - Création de sites web - Développement informatique