Du 20 au 29 Novembre, on vote au CROUS !

Du 20 au 29 Novembre 2012 se déroulent les élections des représentants étudiants dans les conseils d'administration de l'ensemble des Centres Régionaux des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS). Ces représentants sont les personnes qui auront à charge de défendre les intérêts individuels et collectifs, matériaux comme moraux, de l'ensemble des étudiants de leur académie.

Les associations étudiantes, fondatrices de ce qui est aujourd'hui communémment appelé le réseau des oeuvres universitaires et scolaires,  se mobilisent dans chaque académie pour défendre un enseignement supérieur public, accessible à chaque jeune vivant sur le territoire français quelle que soit  son origine sociale, ou les moyens financiers dont il dispose.

A la veille de changements majeurs dans le fonctionnement de notre système d'aides sociales, ces élections constituent un réel combat d'idées entre les organisations étudiantes, afin de déterminer quel système sera plebiscité par la majorité des étudiants et devra être mis en place par le gouvernement. Les associations étudiantes en STAPS et l'ANESTAPS, seules structures représentant effectivement les 45 000 étudiants inscrits dans notre formation au quotidien ont fait un choix, le choix d'un système d'aides gommant les inégalités sociales, et permettant la démocratisation de l'Enseignement Supérieur.

Ce choix, c'est l'Aide Globale d'Indépendance (AGI), une aide basée sur les ressources financières dont dispose effectivement chaque étudiant, une aide qui permettra à chaque étudiant de pouvoir réaliser ses études sans devoir se salarier de manière abusive, une aide réaliste qui peux être mise en place sans coûter plus à l'Etat, une aide qui promeut la justice sociale.

Alors que la filière STAPS est la formation universitaire où le taux d'étudiants enfant d'ouvriers, employés, agriculteurs ou de personnes en recherche d'emploi est le plus élevé de l'Enseignement Supérieur (Source : Observatoire de la Vie Etudiante), nous sommes actuellement les plus frappés par l'inéquité du système d'aides actuelles. Par ailleurs, nous serions également les premières victimes de la mise en place de mesures "égalitaires", niant les différences sociales existant dans notre société et voulant donner autant à chacun, sans prendre en compte la situation particulière de chaque étudiant. 
                
De tous temps, la jeunesse a voulu croire en l'avenir, espérer que demain sera meilleur qu'aujourd'hui. Du 20 au 29 Novembre, nous avons tous la possibilité de faire entendre notre voix, la voix d'une équité permettant à chacun de construire son avenir de manière éclairée, la voix de l'innovation sociale et  du progressisme.

               Du 20 au 29 Novembre 2012, fais entendre ta voix :

     Vote et fais voter pour les associations étudiantes !
 

                      

Les éditions Amphora, partenaire de l'ANESTAPS !

Part_Toulon

ANESTAPS - Association Nationale des Etudiants en STAPS
5 rue Frédérick Lemaître 75020 Paris
http://www.anestaps.org - contact@anestaps.org
ADANEOS SARL - Création de sites web - Développement informatique