Être élu étudiant : pourquoi pas toi ?

L'année universitaire 2011/2012 voit la presque totalité des universités renouveller leurs instances, à savoir :

- Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU) : , il s'agit du conseil où les étudiants sont le plus représentés (35 à 40%, soit 16 sièges de titulaires de manière générale), ce qui est d'autant plus important pour un conseil qui traite entre autres de toutes les questions de pédagogie, de modalités de contrôle de connaissances, de financement des initiatives étudiantes et de contenu des formations... Le CEVU élit également parmi ses membres le Vice-président Étudiant (VPE), qui fait entre autres office de lien entre les étudiants, leurs associations, et l'administration centrale. Il est cadré juridiquement par l'article L712-6 du Code de l'Éducation.

- Le Conseil Scientifique (CS), est souvent le plus méconnu des élus étudiants, notamment du fait qu'il ne traite pas directement des problématiques que nous pouvons considérer comme importantes de prime abord. En effet, il va principalement traiter des questions de recherche, et le collège usager est uniquement constitué des étudiants de 3e cycle (comprenez doctorants). Néanmoins, il est important de s'intéresser à ses problématiques, car les politiques de recherche de notre établissement peuvent influencer nos formations y étant adossées! Le conseil scientifique est cadré par l'article L712-5 du code de l’éducation.

- Le Conseil d'Administration (CA) est cadré par l'article L712-3 du Code de l'Education. Des 3 conseils centraux, c'est le seul conseil décisionnaire : c'est à dire que les décisions prises au CEVU et au CS peuvent y être rediscutées avant d'être revotées. Bien qu'il n'aille que rarement contre l'avis d'un autre conseil, il faut bien garder en tête qu'il peut être l'occasion pour vous d'apporter à nouveaux vos arguments sur un sujet, qui auraient pu être négligés dans un des autres conseils. Le CA a également ses propres attributions, puisqu'il est chargé de déterminer le budget de l'Université, ainsi que sa politique que ce soit en termes de recrutement, d'investissement et de projets.



L'ANESTAPS représente et défend directement les intérêts des étudiants en STAPS auprès des instances nationales (Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Ministère des Sports, Ministère de la Santé, Ministère de l'Education Nationale, Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER), Conseil d'Administration du Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS), conférence des directeurs de STAPS (C3D), partenaires sociaux, etc...), mais en raison de l'autonomie des Universités, il est indispensable que les étudiants en STAPS soient également représentés dans les conseils universitaires pour assurer la qualité de leurs formations et de leurs conditions d'études.

Un élu étudiant est une personne qui participe directement à la vie de son Université, c'est une expérience unique qui permet d'apprendre beaucoup sur soi et sur le monde dans lequel nous vivons. Etre élu étudiant, c'est également obtenir des avancées pour l'ensemble des étudiants de son Université, comme par exemple :
- Le financement d'infrastructures sportives, pour le STAPS comme pour le SUAPS.
- Davantage de cours en TD ou TP
- La mise en place de tutorat
- Davantage de contrôle continu
- La mise en place d'une vraie semaine d'acceuil à l'arrivée dans l'Université
- La construction d'une maison des étudiants et des associations pour dynamiser les liens entre étudiants
- La mise en place de statuts spécifiques pour les sportifs de haut niveau, les étudiants salariés.
- Des modalités d'examens préservant les chances de réussite des étudiants blessés, etc...


Etre élu étudiant, c'est avoir un vrai pouvoir pour agir ! Alors, pourquoi ça ne serait pas toi ?

Plus d'informations dans ton association étudiante, ou à vp.de(at)anestaps.com !

Les éditions Amphora, partenaire de l'ANESTAPS !

Part_Toulon

ANESTAPS - Association Nationale des Etudiants en STAPS
5 rue Frédérick Lemaître 75020 Paris
http://www.anestaps.org - contact@anestaps.org
ADANEOS SARL - Création de sites web - Développement informatique