Projet de solidarité internationale au Rwanda

Action de Solidarité Internationale - Gahanga (Rwanda) 2013

 

Le projet de Solidarité International Gahanga a vu le jour  grâce à la collaboration de l’ANESTAPS et du Secours Populaire Français (SPF). Celui-ci a déjà une action dans ce village, nommé « Solidarité Rwandaise », un programme de développement de cette zone rurale. La première édition a eu lieu en août 2012 avec 8 participants pour initier ce projet en coopération avec la population locale afin de développer les activités physiques et sportives."

L’Association nationale des étudiants en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (ANESTAPS) après cette première édition s’est vue remettre  la récompense « Trophée Livret Épidor solidaire » pourl’investissement des associations d’étudiants en STAPS dans une action de solidarité internationale.

De part cette reconnaissance, et sa volonté de pérennisation du projet de solidarité internationale, l'ANESTAPS vous présente Gahanga 2013 ! 

C’est donc dans ce petit village situé à 20 km de la capitale Kigali, que 10 étudiants en STAPS de toute la France vont poursuivre les actions initiées par la première édition. En effet, c’est là qu’une équipe d’étudiants en STAPS sélectionnés sur la base de leur motivation partiront une vingtaine de jours au mois de juillet 2013.

Les étudiants interviendront dans le village de Gahanga à partir de nouveaux objectifs : (et Certains objectifs avaient  été déterminés pour la première édition).

 

o    - Développement de l’organisation des associations sportives 

o    - Intervenir au sein de l’école primaire et maternelle 

o    - Promouvoir diverses activités physiques et sportives 

o    - Favoriser l’accès aux activités physiques et sportives 

o  - - Aide à la mise en place d’une organisation sportive adapté à leur contexte (fonctionnement propre à leur volonté)

o    - Formation des acteurs du sport

o    - Proposer des jeux de motricité pour les enfants

o    - Promouvoir les APS dans le développement de l’enfant

o    - Formation avec les enseignants

o    - Sports CO ( basketball, volley, football)

o    - Intégration des femmes dans la pratique sportive

o    - Découverte d’autres pratiques selon leur demande (Boxe, ultimate,…)

o    - Matériels sportifs (pour la pratique du volley et basket en priorité)

o    - Infrastructure sportives (installation poteaux de basket, restauration terrain de foot et volley)

Ces objectifs pourront être modifiés en fonction de l’évolution des besoins de la population locale et des nouvelles idées apportées par les participants. Les étudiants STAPS, en tant que futurs professionnels du secteur des Activités Sportives et Physiques, jouent un rôle important dans la transmission de leur savoir-faire et savoir-être !

Le projet est financé grâce à des subventions récoltées au niveau national mais également au niveau local, par les participants, via les associations d’étudiants du réseau. Celles-ci sont accompagnées par les antennes locales du Secours Populaire Français. C’est une phase dans la construction du projet très importante où l’étudiant à un rôle déterminant. Certains frais (minime) comme les déplacements et l’alimentation sur place pourront être à la charge des participants.
 

Une réunion de préparation à Paris a eu lieu le 26 et 27 Janvier dernier afin que les étudiants se rencontrent et puissent construire le projet de façon précise. Plus d’infos sur ce wee-end de préparation ICI.
De plus, une deuxième réunion de préparation s’est tenu pendant le 28 ième Congrès National de l’ANESTAPS à Reims (photo si dessous)
 

Enfin, des réunions à distance sous forme de visioconférences sont organisées tous les mois avant le voyage pour suivre les étapes quant aux tâches de chacun (financement, vaccins, visa, etc.). 

Le Blog "Gahanga 2013"
• La FanPage " Gahanga 2013" 
Participez au projet "Gahanga 2013" : Faites un Don!
 
 

 

 


La première édition du projet de Solidarité Internationale : Gahanga 2012

• La vidéo du projet
• Gahanga 2012 et le Secours Populaire Français 
• L'ANESTAPS récompensé pour son action de solidarité Internationale par le sport
Gahanga 2012: J-7 : Cdp + dossier de presse
• La missions de repérage - Mars 2012
• Le Blog "Gahanag 2012"
• La revue de presse (en construction)
• L'appel à candidature

 


Après avoir lancé plusieurs campagnes nationales à travers les associations STAPS de France (lutte contre la sédentarité, promotion de la citoyenneté, actions de solidarité), l’ANESTAPS, en partenariat avec le Secours Populaire Français, organise une action de solidarité internationale.
L’action se déroulera sur le continent africain, au Rwanda, dans le village de Gahanga, à 140 km de la capitale  Kigali. En effet, c’est là qu’une dizaine d’étudiants en STAPS sélectionnés sur

la base de leur motivation partiront une dizaine de jours au mois d’août 2012.
Les étudiants interviendront dans le village Gahanga avec plusieurs objectifs :
-     développer l’organisation des associations sportives ;
-    intervenir au sein de l’école primaire ;
-    sensibiliser les habitants du village aux activités physiques et sportives ;
-    restaurer et créer des infrastructures sportives ;
-    apporter du petit matériel sportif (vêtements, ballons, etc.).
Les étudiants STAPS, en tant que futurs professionnels du secteur sport, jouent un rôle important dans la transmission des bonnes pratiques ainsi que leurs savoir-faire et savoir-être.
Ce projet sera financé grâce à des subventions récoltées au niveau national via l’ANESTAPS mais également au niveau local, par les participants, via les associations d’étudiants des UFR STAPS du réseau. Celles-ci seront soutenues par les antennes locales du Secours Populaire Français. De plus, des actions visant à collecter du matériel sportif pourront être mises en place par les assos STAPS.
Avant ce voyage, un premier séjour sera opéré au mois de février afin de prendre contact avec les acteurs locaux (responsables d’associations sportives, professeurs des écoles primaires, Ambassade française au Rwanda, etc.) et repérer les lieux. Ce séjour sera fait dans le but de planifier les futures actions afin qu’elles soient les plus cohérentes possible avec les besoins et le contexte local.
Le dépôt des candidatures sera clôturé le 28 février 2012.  Une fois les étudiants sélectionnés, une réunion de préparation à Paris aura lieu afin que les étudiants se rencontrent et puissent construire le projet de façon précise. Puis des réunions à distance sous forme de visioconférences seront organisées tous les mois avant le voyage afin de des points d’étapes quant aux tâches de chacun (financement, vaccins, visa, etc.).
Alors si tu es étudiant(e) en STAPS, intéressé(e) par cette action humanitaire en relation avec ta formation et disponible au mois d’août 2012 : ce projet est fait pour toi !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’ANESTAPS : www.anestaps.org. Contact : vp.international@anestaps.com

Les éditions Amphora, partenaire de l'ANESTAPS !

Part_Toulon

ANESTAPS - Association Nationale des Etudiants en STAPS
5 rue Frédérick Lemaître 75020 Paris
http://www.anestaps.org - contact@anestaps.org
ADANEOS SARL - Création de sites web - Développement informatique