Active ton bien être

Ce projet d’une campagne nationale de lutte contre la sédentarité a trouvé son origine en partant d’un constat simple: la montée de la sédentarité, notamment chez les jeunes pose un problème de santé publique en France. Parmi les futurs acteurs du sport en France, les étudiants en STAPS et l’ANESTAPS ont décidés de se positionner sur un sujet d’actualité qui touche de plus en plus de jeunes!

 Cette campagne nationale a pour objectif de réunir à la fois les acteurs du sport et ceux de la santé afin de véhiculer un message fort….

 Logo_ATBE_INPI

Le sport est bon pour votre santé


L’intérêt est d’accueillir le maximum de personnes (écoliers, collégiens...étudiants, personnes âgées; le projet étant décliné à un public spécifique selon l’association relais!) pour leur faire découvrir l’activité physique et une multitude de sports; tout en ayant accès aux bonnes informations en terme d’hygiène de vie et ceci dans un élan de convivialité.



LES OBJECTIFS :

Impulsé par le réseau associatif de l’ANESTAPS, l’évènement se veut attractif

et utile pour tous.

 L’idée est de faire découvrir des activités physiques et sportives courantes mais aussi novatrices auxquelles le public visé n’a pas accès ou n’a pas le temps de pratiquer quotidiennement.

 

L’état de bonne santé, indissociable de la relation entre une alimentation équilibrée et une activité physique régulière passe également par l’information et la prévention.

 Ainsi deux grands objectifs ressortent de la campagne « Active ton bien-être »:

 · Sensibiliser un public aux méfaits d’un comportement sédentaire

 · Mettre en avant l’activité physique régulière ayant  un effet bénéfique sur la santé

 

LE PROJET :

Dans une démarche générale d’éducation au sport, les étudiants en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives souhaitent s’investir à travers un sujet qui touche particulièrement les étudiants et les jeunes en général; leur état de santé. Car une mauvaise hygiène de vie au plus jeune âge se traduit bien souvent par des problèmes de santé à l’avenir, et bien plus que de faire passer un message….il faut agir!

 

L’ ENVIE :

L’envie, qui peut se traduire par la motivation, est celle du positionnement de notre organisation sur le thème du développement du sport en France.

En pleine voie de professionnalisation, le milieu du sport s’ouvre à de nouvelles perspectives. Il nous semble primordial d’apporter notre pierre à l’édifice en tant que futurs acteurs du sport.

 

NOS VALEURS AUTOUR DU SPORT :

Aspirants aux métiers du sport, la pratique des activités physiques et sportives fait partie intégrante de notre cursus en STAPS. Même si le rapport sport-santé est une évidence à nos yeux, les vertus du sport ne sont pas perçues de la même façon selon les publics. Outre son rôle social, la pratique du sport amène l’individu à avoir confiance en lui, à apprendre à gérer son stress, favorise la prise de conscience de son corps, développe l’esprit de groupe et le respect de l’autre, procure du plaisir… Le défi est alors de réussir à faire prendre conscience aux gens des bienfaits du sport, aussi bien sur la santé qu’au niveau de l’épanouissement de la personne.

Parce que le sport est avant tout signe de plaisir, il s’agit pour nous de travailler « en équipe » avec les différents acteurs du sport et de la santé afin d’impulser  autour de nous une dynamique qui tend à développer et à généraliser cette pratique sportive.

Les éditions Amphora, partenaire de l'ANESTAPS !

Part_Toulon

ANESTAPS - Association Nationale des Etudiants en STAPS
5 rue Frédérick Lemaître 75020 Paris
http://www.anestaps.org - contact@anestaps.org
ADANEOS SARL - Création de sites web - Développement informatique