La FAGE, la fédération des associations

L'ANESTAPS est membre de la FAGE: la Fédération des Associations Générales Etudiantes.

La FAGE est une organisation représentative au sens de la loi du 10 juillet 1989. Elle est aujourd’hui, par la taille de son réseau et par l’étendue de ses activités, la première organisation étudiante.
La FAGE a été créée en 1989 par plusieurs fédérations de ville et de filières dans le but de donner au mouvement associatif une représentation nationale.Elle est reconnue depuis novembre 1997 comme association de Jeunesse et d’Education Populaire par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

La FAGE représente le mouvement associatif étudiant indépendant. Via la FAGE, les associations étudiantes bénéficient d’une reconnaissance institutionnelle nationale et d’un outil fantastique pour se faire entendre et mieux s’organiser sur le terrain.

 

  • Historique:

Pour obtenir un poids et une marge d'action nationale suite à la promulgation de la loi du 10 juillet 1989, des fédérations ont créé la FAGE en novembre 1989. La loi du 10 juillet 1989 précise dans son article 13 que « sont regardées comme représentatives les associations d’étudiants qui ont pour objet la défense des intérêts matériels et moraux des étudiants, et à ce titre, siègent aux Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER) ou au conseil d’administration du Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS). »

A l’Assemblée Générale de constitution, les AGE (Assemblées Générales Etudiantes) de Montpellier et de Strasbourg sont présentes, les fédérations de ville d’Angers, Bordeaux, Lyon, Nantes et Toulouse, ainsi que les fédérations de l’enseignement supérieur privé catholique de Lille et Angers et les fédérations de filière de médecine (ANEMF), de chirurgie dentaire (UNECD) et de droit et sciences politiques (UNEDESEP).

 

  • Fonctionnement:

La FAGE fonctionne comme une association. Elle est résolument indépendante et pluraliste.
La structure de base de la FAGE est l'association (appelée aussi BDE, Amicale ou corporation), qui regroupe sur les campus les étudiants. Ces associations sont soit de filière, soit généralistes, soit à thème.

Les structures fédératives membres du conseil d'administration de la FAGE sont de deux sortes :

- les fédérations de ville, qui regroupent les associations étudiantes d'une même ville ou d'une même région. Elles développent des actions locales de proximité et permettent aux associations d'avoir un poids plus important.

> AFEHR-Haut Rin, AFEP-Poitiers, AFGES-Strasbourg, AREN-Nimes, BAF-Besançon, FACE 06-Nice,  FADER- La Réunion, FAEP-Amiens, FASECO-Orsay, Fé2a-Angers, FédéB-Brest,FEDEC-Caen, Fédé MDE- Cergy Pointoise, FEDEN-Nancy, FEDER-Rouen, FEUCL-Lille catho, FEV-Valenciennes, FES-ST Etienne, Gaelis-Lyon1, Génération Campus-Dijon, Interassos Toulouse, INTER Campus- Reims.

- les fédérations par filière ou monodisciplinaires regroupent les associations d'une même filière; leur permettant d’avoir une représentation nationale. Leur principal objectif est de réfléchir sur l'évolution de la filière et l'insertion professionnelle de ses étudiants.

> AFNEG-Géographie, AFNEUS-Sciences, ANEMF-Médecine, ANEPF-Pharmacie, ANESF-Sage femme, ANESTAPS, ARES-Sciences Sociales, FENEPSY-Psychologie, FFAEH-Histoire, FNEK-Kiné, FNEO-Orthophonie, FNESI-Soins Infirmiers, FNSIP-Internes en pharmacie, ISNAR-IMG: Interne en Médecine Générale, Miage Co-Miage, UNAEE- Ergothérapeute, UNECD-Chirurgie Dentaire.

 

La FAGE fonctionne donc avec 3 instances de décision :

1. L’assemblée Générale. Publique, elle regroupe tous les membres adhérents à une association et à une fédération de la FAGE. Elle élit chaque année le bureau national au Congrès de la FAGE.

2. Le Conseil d’Administration. Il regroupe les présidents des 42 fédérations de ville et de filière adhérentes à la FAGE. Il se réunit très régulièrement (tous les mois environ) pour définir les grandes décisions et les orientations de la FAGE.

3. Le Bureau National qui se charge d’appliquer la politique votée par le Conseil d’Administration et de gérer les ressources humaines de la FAGE en ce sens, qui représente la FAGE auprès des instances et des médias.

 

Pour plus d'informations sur la FAGE, rendez vous sur son site internet: www.fage.org

Coordonnées de la FAGE:
5 rue Frédérick Lemaître
75020 Paris
01.40.33.70.70 

Pour obtenir un poids et une marge d'action nationale suite à la promulgation de la loi du 10 juillet 1989, ces fédérations ont créé la FAGE en novembre 1989. La loi du 10 juillet 1989 précise dans son article 13 que « sont regardées comme représentatives les associations d’étudiants qui ont pour objet la défense des intérêts matériels et moraux des étudiants, et à ce titre, siègent aux Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER) ou au conseil d’administration du Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS). » La loi du 10 juillet 1989 pousse donc les associations à s’unir car elle leur donne les moyens de s’assumer et d’être indépendantes vis-à-vis des institutions.

A l’Assemblée Générale de constitution, les AGE (Assemblées Générales Etudiantes) de Montpellier et de Strasbourg sont présentes, les fédérations de ville d’Angers, Bordeaux, Lyon, Nantes et Toulouse, ainsi que les fédérations de l’enseignement supérieur privé catholique de Lille et Angers et les fédérations de filière de médecine (ANEMF), de chirurgie dentaire (UNECD) et de droit et sciences politiques (UNEDESEP).

Les éditions Amphora, partenaire de l'ANESTAPS !

Part_Toulon

ANESTAPS - Association Nationale des Etudiants en STAPS
5 rue Frédérick Lemaître 75020 Paris
http://www.anestaps.org - contact@anestaps.org
ADANEOS SARL - Création de sites web - Développement informatique